Appels à projets

Appels à projets2018-04-16T08:46:33+00:00

Appel à projet avec date limite

L’Université de Montpellier (UM) et le Conseil National de la Recherche Scientifique de la République Libanaise (CNRS-L) souhaitent renforcer leur partenariat sur des thématiques d’intérêt commun. Dans ce but, ils ont décidé de financer deux contrats de recherches doctorales co-dirigées pour l’année 2018-2019, dans le cadre d’une cotutelle internationale de thèse entre l’UM et une université libanaise. Ces financements sont exclusivement destinés à des étudiants de nationalité libanaise, titulaires d’un diplôme de Master (ou équivalent) reconnu comme tel par les deux institutions.

Cet appel à candidatures vise à identifier des projets de collaboration entre des équipes de recherche ou enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier et des unités de recherche libanaises reconnues par le CNRS-L.

Tous les thèmes d’intérêt commun sont éligibles. Néanmoins, les thématiques prioritaires pour l’année 2018-2019 sont les suivantes :

– Héritage culturel
– Sciences sociales
– Gestion de l’eau
– Economie des zones de conflit
– Sociologie et sciences politiques
– Environnement et ressources naturelles
– Espèces nuisibles et exotiques
– Sciences médicales
– Education
– Sciences du mouvement humain

Il doit être cependant noté que si un candidat « exceptionnel » souhaite postuler sur une autre thématique, son dossier sera recevable. Mais à dossier égal, ceux qui correspondent aux thématiques définies ci-dessus seront retenus.

Les dossiers de candidature présenteront le sujet de recherche, les équipes, les directeurs de thèse et un CV du candidat identifié. Vous trouverez en pièce jointe le dossier de candidature à remplir.

La date limite des candidatures est fixée au 30 avril 2018. Les dossiers seront déposés auprès des écoles doctorales habilitées par l’Université Montpellier qui les transmettront ensuite à l’adresse: francesca.casoni@umontpellier.fr

Les dossiers seront évalués et classés par le CNRS-L et ensuite par les ED de l’UM. La Commission de la Recherche de l’UM donnera son avis.

La sélection finale des étudiants candidats par les 2 institutions, se fera après une audition en visioconférence entre Montpellier et Beyrouth qui aura lieu en juin 2018.

L’affichage des résultats est prévu pour fin juin 2018.

annonce 2018 Bourses doctorales CNRS L UM 2018-2019

Demande Bourse UM-CNRS-L 2018-2019

La Fondation de la Maison de la Chimie offre de les aider lors de la reprise de travaux scientifiques et de mettre à leur disposition pendant un an les moyens de recruter un chercheur post-doctorant choisi par elles.

Il est demandé aux chercheuses intéressées de soumettre un dossier de candidature auprès de la Fondation de la Maison de la Chimie avant le 15 avril 2018.

Cet appel à candidature est également disponible sur le site :

http://actions.maisondelachimie.com/emploi_docteurs.html

dans la rubrique : « Aide aux jeunes chercheuses en reprise d’activité après un congé maternité ».

Dans le cadre du programme « Bourses d’excellence algériennes 2018 », l’Université de Montpellier fait partie des universités choisies par le comité de pilotage pour accueillir en Octobre 2018 certains des 20 doctorants boursiers du gouvernement algérien lauréats du concours national d’excellence qui met en compétition les majors de promotion des universités algériennes dans les domaines répondant à un besoin de formation des futurs enseignants-chercheurs.

Un appel à proposition de sujets de thèse est donc lancé à tous les laboratoires de l’Université de Montpellier (ou associés à l’Université de Montpellier) susceptibles de proposer des sujets de thèse dans un des 2 domaines suivants : sciences pharmaceutiques et sciences alimentaires.

En effets, dix  boursiers seront sélectionnés en  pharmacie dans les spécialités :

– pharmacie clinique

– pharmacie industrielle

– pharmacie hospitalière

et dix boursiers en sciences alimentaires dans  les spécialités :

– nutrition et contrôle alimentaire

– qualité des produits et sécurité alimentaire

– technologie alimentaire.

Nous invitons les responsables des Ecoles Doctorales et les directeurs de Laboratoire de l’Université de Montpellier à diffuser très largement cet appel à proposition de sujets de thèse auprès des chercheurs travaillant dans ces domaines qui accepteraient d’encadrer les doctorants boursiers Algériens.

Dépôt d’un sujet de thèse :

–  Compléter le formulaire

– Renommer le fichier comme ce qui suit : THEMATIQUE_Université_laboratoire (par exemple : pharmacie_universitedemontpellier_nom du laboratoire)

– Les propositions de sujets de thèse doivent être validées par l’Ecole Doctorale et le Laboratoire avec signature des responsables. Aucun sujet ne sera accepté sans ces signatures.

– Si vous avez des publications, des vidéos qui présent le laboratoire, l’équipe de recherche ou le sujet proposé, n’hésitez pas à indiquer les liens ou références sur le formulaire. Vous pouvez également nous les faire parvenir (sous forme électronique ou sous forme de plaquettes).

– Envoyer par mail dès que possible et au plus tard le 30 avril 2018 le formulaire de proposition de sujet de thèse  par courrier électronique aux adresses suivantes :

Mme Francesca Casoni, coordinatrice du programme à l’Université de Montpellier (francesca.casoni@umontpellier.fr)

Mme Maggy Pezeril coordinatrice du programme en France pour l’ensemble des universités partenaires (maggy.pezeril@univ-montp2.fr)

Calendrier 2018:

  • Date limite de dépôt des sujets de thèse : 30 avril 2018
  • Présentation des sujets de thèse à la CR de l’UM (14 mai 2018)
  • Communication des droits d’accès aux dossiers des doctorants : à partir du 15 mai 2018
  • Échanges entre encadrants et étudiants pour le choix des sujets de thèse : mai-juin 2018
  • Notification des sujets retenus : dès qu’un accord a été formalisé entre une équipe d’encadrants et un futur doctorant, nous en informons le Ministère Algérien qui valide le placement et le confirme officiellement.
  • Validation de tous les placements : 15 juin 2018
  • Juin-début juillet démarches administratives (convention d’accueil, demande de visa)
  • Début (estimé) de la thèse : 1 octobre 2018 (sauf demande particulière du Laboratoire ou retard dans l’obtention du visa)

Les boursiers accueillis dans nos laboratoires disposeront d’un visa scientifique et d’une allocation mensuelle de 1285,71 euros/mois pendant les 3 ans de leur thèse. Leurs frais d’inscription et de sécurité sociale, ainsi qu’un voyage par an sont pris en charge par le Gouvernement Algérien.

L’Université de Montpellier apporte un soutien financier aux manifestations scientifiques portées par ses structures de recherche et organisées entre le 1er juillet 2018 et le 31 janvier 2019 en Occitanie.[1] (Candidature)

Qui peut déposer un dossier ? :

  • Les enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier et les chercheurs d’un EPST ou d’un EPIC membres d’une structure de recherche labellisée de l’UM (unité de recherche).

Ne sont pas concernés : les manifestations organisées par les doctorants ou associations de doctorants, par les étudiants, à destination exclusive d’un public d’étudiants, ou portées par un Labex.

Le dossier :

Le dossier est à retourner au plus tard le 3 avril 2018 à 12h, uniquement par mail, en un seul fichier pdf sous le nom «Laboratoire_nom du porteur » à l’adresse suivante : dred-aap-manifestations@umontpellier.fr.

Montant du financement :

Le montant maximum apporté par l’Université de Montpellier ne pourra pas dépasser 3 000€.

En cas de demandes multiples d’une même structure de recherche de rattachement (UMR, EA, UMS, UMI…), le directeur doit classer les demandes par ordre de priorité. Les dossiers classés ex-aequo ne seront pas examinés.

Critères d’éligibilité:

  • Manifestation organisée en Occitanie par une unité de recherche de l’Université de Montpellier
  • Contribution à l’organisation logistique de la manifestation
  • Invitation d’intervenants de renommée nationale ou internationale
  • Réduction de frais d’inscription et de participation pour les étudiants en master et doctorat

Engagement du demandeur :

Le demandeur s’engage à :

  • Faire figurer le logo de l’Université de Montpellier et de MUSE dans tous les documents relatifs à la manifestation
  • Faire parvenir un bilan financier à l’Université au plus tard dans les 2 mois suivants la manifestation
  • Fournir un court rapport qui pourra être utilisé dans les supports de communication de l’Université.

Les résultats seront communiqués aux porteurs de projet fin avril 2018.

Les subventions seront mises à disposition en 2018 et devront être utilisées avant le 31 décembre 2018.

[1] Les 2 campagnes d’aides aux manifestations scientifiques de l’Université de Montpellier se superposeront de façon à faciliter la gestion pendant les périodes de coupure estivale et de fin d’exercice.

L’ANR et la DGA lancent l’édition 2018 du programme ASTRID, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense ».

Il s’agit d’une action destinée à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant, pour une durée de 18 à 36 mois. Le montant maximum de l’aide allouée est limitée à 300 k€.

La nature des travaux de recherches est spécifiquement duale (retombées éventuelles à la fois civiles et militaires). L’objectif d’ASTRID est de stimuler l’ouverture de voies nouvelles de recherche et maintenir l’effort d’innovation sur des thèmes d’intérêt pour la défense (présentation de l’orientation de la S et T (période 2014-2019)), d’explorer des points durs scientifiques ou techniques en favorisant le développement des compétences et l’identification de ruptures technologiques potentielles, source d’innovations bénéfiques pour la défense, la recherche civile et l’industrie.

L’appel cible un large éventail de thématiques scientifiques  et deux thématiques interdisciplinaires : « Big data, fouille de données, data-driven IA, Machine learning,… » et approches SHS.

Public cible : Organismes de recherche
Contact UM pour le montage : DIPA

En savoir plus

Campus France a ouvert en début d’année le PHC Magrheb. Trois actions sont concernées par cet appel :

  • PHC Tassili : France Algérie
  • PHC Utique :  France Tunisie
  • PHC Toubkal : France Maroc

Le PHC vise à favoriser les collaborations et les échanges entre les chercheurs pour permettre de nouer des collaboration et des échanges entre les quatre pays, soutenir la formation par la recherche mais aussi aider à valoriser des recherches ayant un impact sociétal.

La thématique prioritaire pour 2019 est l’espace méditerranéen face aux enjeux climatiques et énergétiques. Cette thématique permet à toutes les disciplines scientifiques de s’intégrer dans un projet. 

Les PHC n’ont pas vocation à financer des équipements ou de la recherche à proprement parler. L’aide apportée servira à financer la mobilité France Maghreb des chercheurs, des consommables ou petit matériel, l’acquisition d’ouvrage ainsi que les frais d’inscription à des colloques ou conférences.

Public cible : Chercheurs établis dans un organisme de recherche français ou maghrébins

Contact UM pour le montage : DIPA

En savoir plus

Le 10ème appel à projets sur «projets de recherche transnationaux sur l’utilisation des approches multi-omiques pour la découverte des causes de maladie et/ou la validation fonctionnelle dans le contexte des maladies rares» est ouvert. 

Cet appel vise à développer des collaborations transnationales entre chercheurs autour de projets de recherche interdisciplinaire et ayant pour objectif l’utilisation des approches multi-omiques pour la découverte des causes de maladie et/ou la validation fonctionnelle dans le contexte des maladies rares (affections touchant moins de cinq personnes sur dix mille).

Les consortia doivent être composés de 3 à 6 partenaires dans 3 pays différents (7 ou 8 partenaires acceptés si des équipes de pays sous-représentés sont incluses). Les pays éligibles au partenariat sont le Portugal, l’Espagne, la France, la Suisse, l’Italie, l’Allemagne, les Pays Bas, la Belgique, l’Autriche, la Hongrie la Roumanie, l’Estonie, la Pologne, la Grèce et la Turquie.

L’ANR a prévu une enveloppe d’environ 2 millions d’euros pour environ 6 participants français.

Public cible : Entreprises et organismes de recherche

Contact UM pour le montage : DIPA

En savoir plus

L’objectif de cet appel à projets est de financer ou cofinancer l’achat d’équipements scientifiques  pour les plateformes technologiques ou de services pour la recherche de l’Université de Montpellier. (Dossier de candidatureAnnexe des plateformes éligibles)

 

Suite aux événements météorologiques extrêmes de 2017, cet appel vise à financer des projets pré-opérationnels pour la contribution à la reconstruction, la restauration et l’adaptation des systèmes écologiques, économiques et sociaux face aux aléas météorologiques extrêmes dans une perspective de durabilité et de résilience pérenne.

Le terrain d’application des projets sera situé sur l’arc antillais et le golfe du Mexique. Une préférence sera donnée aux projets s’appuyant sur des terrains présentant des situations géographiques, institutionnelles et sociales très contrastées. Les projets attendus couvrent plusieurs domaines : sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur, sciences du vivant et de la terre. Ils pourront aussi être centrés sur des dimensions aussi bien écologiques que sociales, environnementales ou hydro-climatiques.

Des propositions concrètes pour réduire les vulnérabilités et améliorer la résilience sont attendues. Il doit également s’agir de projets appliqués (« vérité terrain ») et impliqués (mobilisant les SHS dans des recherches-actions, recherches-interventions, observations participantes, etc.).  

Public cible : Chercheurs

Contact UM pour le montage : DIPA

En savoir plus

Cette année l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat lance 3 appels à projet :

AAP Contrat Doctoraux (Fichier)

AAP Haut Risque et Fort Potentiel de Valorisation (Fichier)

AAP inter-Carnot transversal (Fichier)

Ces AAP sont ouverts à tous les chercheurs de l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat pour soutenir des projets de ressourcement scientifique. Les projets menés dans le cadre de partenariats avec des entreprises ne peuvent solliciter de financement via ces appels à projet.

Les champs scientifiques et thématiques ciblés par ces appels à projets, les financements mobilisables et les modalités d’évaluation des projets sont décrits en détail dans chaque AAP, disponibles en pièces jointes.

2 projets seront retenus en réponse à l’appel Contrats Doctoraux, 5 projets seront retenus en réponse à l’appel Haut Risque et Fort Potentiel de Valorisation, 2 projets seront retenus en réponse à l’appel Inter Carnot transversal.

Clôture des dépôts pour le 15 janvier pour les aap Contrats doctoraux et Haut Risque et Fort Potentiel de Valorisation

Clôture des dépôts le 10 mai pour l’aap inter Carnot Transversal.

Nous vous informons de la publication de l’appel à projets « Allocations doctorales 2018 » par la Région Occitanie.

Vous pourrez télécharger grâce au lien suivant le texte de l’appel à projets et les formulaires afférents : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=2af4a97a-4bcb-8521-f30d-f1bf23f377c0.

Formulaire UM d’engagement cofinancement de contrats doctoraux

Procédure interne UM_CD Région

 

Autres appel à projets