Appels à projets

Appel à projet avec date limite

30 Octobre 2017 – Premier appel à projet MUSE : Programme de soutien à la recherche 2017

Cet appel à projets est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique du consortium (6 000 scientifiques). L’enveloppe proche de 6 M€, provient  pour environ 85% des ressources spécifiques de MUSE et pour environ 15% des ressources de l’Université de Montpellier (montant regroupant l’essentiel du budget attribué les années précédentes au soutien à la recherche et au programme post-doctorant).

De manière générale, les projets devront être cohérents avec la vision scientifique d’ensemble de MUSE orientée autour de 3 enjeux sociétaux « Nourrir – Soigner – Protéger », et ouverte à toutes les disciplines qui peuvent y contribuer. En plus de cette cohérence, et outre la qualité scientifique, les critères suivants pourront être pris en compte :

  • capacité à créer des liens entre les disciplines scientifiques et/ou les questions sociétales.
  • intégration des questions propres aux sciences sociales dans les projets.
  • participation des entreprises, ou des partenaires internationaux clés de MUSE (Universités de Barcelone, Heidelberg, Wageningen, UC Davis, centres de recherche des pays du sud).

Cet appel contient 4 types de projets à présenter :

  • Les projets de recherche (A) articulés autour des thématiques abordées par MUSE  et ses 3 questions de société « Nourrir – Soigner – Protéger », leurs interactions mutuelles, les sciences qui y contribuent.  Des projets issus du consortium mais situés en dehors du périmètre scientifique de MUSE peuvent également être présentés (10 % des moyens affectés).
  • Les recrutements de post-doctorants (B) essentiellement sur les thématiques de recherche de MUSE visent à renforcer l’attractivité du site. 30 années de rémunération de post-doctorants sont prévues pour des recrutements d’une durée de 12 à 24 mois.
  • Les équipements structurants communs (C) autour de projets structurants impliquant de préférence plusieurs équipes de différentes structures labellisées des partenaires de l’I-SITE pour financer du matériel scientifique utilisé en commun et démontrant une réelle mutualisation.
  • Des équipements lourds pour les plateformes technologiques (D) pour des projets de développement et de structuration des plateformes mutualisées dont le rayonnement intéresse de larges communautés scientifiques à l’échelle de MUSE.

Calendrier
Ouverture de l’appel 7 septembre 2017
Dépôt des dossiers 30 octobre 2017, 12h00 (heure de Paris)
Décision du Conseil de MUSE mi-décembre 2017
Début des projets à partir de janvier 2018

Voir: http://www.umontpellier.fr/universite/muse

15 Juin 2017 – Appel d’offres Enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs invités – campagne 2017

L’Université de Montpellier souhaite mettre en place les moyens de promouvoir et d’encourager l’accueil d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de chercheurs exerçant leurs fonctions à l’étranger, au sein d’une institution non française ; le but de ce dispositif est de construire ou de renforcer les échanges internationaux avec des personnes ou des institutions dans les domaines de la recherche comme de la formation.

Ce dispositif contribuera ainsi à la mise en place d’une politique d’établissement sur le plan international. Il s‘adresse particulièrement à des personnes en activité, employées par des institutions reconnues, pratiquant des activités d’enseignement supérieur, de recherche ou de valorisation, et implantées à l’étranger.

L’appel d’offres sera ouvert du 3 mai au 15 juin 2017 à 12h.

Les dossiers de candidatures pour les enseignants-chercheurs et chercheurs doivent être remontés au Département Scientifique avant le mardi 6 juin à l’adresse:
ds-chimie-direction@umontpellier.fr pour évaluation et transmission au service RI de l’Université.

Notice

Formulaire de candidature

7 Mai 2017 – AAP destiné aux jeunes chercheuses en chimie ayant interrompu pendant plusieurs mois leurs activités de recherche en raison d’un congé pour maternité

AAP destiné aux jeunes chercheuses en chimie ayant interrompu pendant plusieurs mois leurs activités de recherche en raison d’un congé pour maternité.
Il est demandé aux chercheuses intéressées de soumettre un dossier de candidature auprès de la Fondation de la Maison de la Chimie avant le 7 mai 2017.
Cet appel à candidature est également disponible sur le site :
http://actions.maisondelachimie.com/emploi_docteurs.html dans la rubrique : « Aide aux jeunes chercheuses en reprise d’activité après un congé maternité »

Autres appel à projets